COVID et le télétravail au Crédit Agricole…

Depuis l’annonce d’un reconfinement national, nos vies personnelles et professionnelles sont de nouveau perturbées.

Lors du premier confinement, les différentes directions ont su mettre massivement en télétravail (travail à distance en mode dégradé) des métiers des sièges comme des métiers des réseaux.

Vos élus CFDT constatent amèrement que pour cette fois-ci, la préoccupation de nos dirigeants n’est pas la même, alors même que la seconde vague est plus importante que la première et touche toutes les régions.

Certes la poursuite de l’activité économique est indispensable, mais la santé des salariés doit être la préoccupation MAJEURE.

Pourquoi ne serait-il pas possible d’appliquer autant le télétravail aujourd’hui qu’il y a 6 mois ?

Pour la CFDT, comme lors du confinement du printemps, la priorité reste la protection de la santé et de la sécurité de tous.

L’extrême contagiosité de ce virus doit nous conduire à prendre le maximum de précautions.

Le Télétravail est un des moyens de briser les chaînes de contamination, puisqu’il limite les interactions sociales et le brassage des personnes.

La CFDT fait  donc du télétravail une priorité, en tant que mesure de protection, et demande à l’ensemble des directions du  Crédit Agricole d’appliquer massivement les recommandations du gouvernement.

Et en Anjou Maine le confinement c’est quoi ?

La CFDT, comme les autres syndicats, ne participe pas à la cellule de crise.

Elle est juste informée, a posteriori, par l’intermédiaire d’un seul représentant CFDT participant à la commission SSCT dispensée en audio sur une durée de ¾ d’heures.

La CFDT dénonce la position de la direction sur l’utilisation du télétravail :

  • Elle ne correspond pas à l’exigence du gouvernement sur le recours au télétravail par les entreprises dont l’activité le permet.
  • Elle ne garantit pas les non interactions des salariés en l’appliquant 1 semaine sur 3

Sur le fond : Dans ce contexte de 2ème vague de confinement, la direction centre son discours sur la poursuite accrue de l’activité commerciale en précisant que l’intensité en télétravail doit être la même qu’en présentiel.

La CFDT constate que l’entreprise met en avant le service clients sans confinement de ses salariés dont elle est responsable ! Quant aux outils nécessaires à une activité « normale », ils ne sont pas tous disponibles en télétravail.

Sur la forme : Le ton employé par la Direction sur le télétravail n’est pas celui de la confiance vis-à-vis de ses salariés et l’expression sur le sujet laisse planer une suspicion d’un moment de non travail lorsque nous sommes en télétravail !

Ce qui ressort de la réunion de CSSCT du 5/11/20 :

  • Les chiffres : 19 cas COVID positifs, 42 cas contacts et 16 personnes vulnérables
  • Ce matin la Direction nous a précisé que les rdv physiques à l’agence ou à domicile sont à assurer si et seulement les conseillers jugent ne pas pouvoir faire autrement
  • La CFDT déplore que, dans ce contexte, des formations en présentiel soient maintenues même si nous respectons les gestes barrières, la Direction précise que si vous ne pouvez pas y assister pour des soucis de santé il faut appeler la RH
  • Un nouvelle commande d’ordinateurs portables est en cours, en espérant que cela évite le prêt des outils informatiques entre collègues
  • Si vous avez des soucis de garde d’enfants le samedi matin ou mercredi après-midi (notamment si avant vous sollicitiez les grands-parents) n’hésitez pas à appeler le service RH pour trouver une solution
  • Si vous êtes cas contact vous devez impérativement en informer le service RH

Surtout prenez bien soin de vous car c’est LA priorité de la CFDT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s