
•#1 LES + CFDT : pour ma vie professionnelle/vie personnelle?
Les équilibres des temps de vie et qualité de vie au travail (conditions d’exercices de tous les métiers) sont des sujets portés depuis très longtemps par la CFDT,
les résultats :
La flexibilité des horaires dans les agences, le suivi du temps de travail et la déclaration des heures supplémentaires
les RTT (droits préservés dans l’accord national grâce à la signature de la CFDT)
Le 13ème mois en congé qui répond aux attentes des salariés Anjou Maine
La retraite progressive possible 2 ans avant le départ à la retraite
La parentalité et le congé paternité avec le CESU garde d’enfant de 6 à 11 ans (et jusqu’à 16 ans si l’enfant est en situation de handicaps
Le Télétravail et le travail déplacé : les fruits du travail de la CFDT depuis 3 ans avec une participation active dans la commission de suivi de l’accord de méthode sur le projet MobiliT
2 enquêtes CFDT sur le télétravail en 2021 et 2022 (786 répondants) avec un retour des résultats à la direction qui montraient le souhait des salariés de faire du télétravail et expliquaient leurs motivations.
Depuis octobre 2022, les collègues peuvent bénéficier de cette nouvelle modalité de travail dans le cadre de l’expérimentation d’un an.
ET DEMAIN ? La CFDT s’engage à vérifier que tous les salariés puissent en bénéficier. C’est aussi négocier un accord télétravail et travail déplacé pour que cela devienne pérenne. La CFDT souhaite aussi travailler pleinement sur les autres chantiers inscrits dans l’accord de méthode MobiliT.
La CFDT veillera à l’évolution professionnelle des femmes/hommes, à la gestion des fins de carrières des seniors (maintien dans l’emploi, rémunération) et au respect de la qualité de vie au travail pour tous.
La CFDT s’engage à poursuivre son action quotidienne pour défendre les conditions individuelles et collectives des salariés comme elle le fait depuis toujours.
• #2 LES +CFDT : pour ma rémunération ?
La CFDT signataire de 3 accords locaux sur la rémunération au Crédit Agricole Anjou Maine, pas pour faire plaisir à la direction mais parce qu’ils sont avantageux pour les salariés !
Un accord INTERESSEMENT de grande qualité et qui a fait ses preuves en période de crise COVID
Un accord REC indexé sur l’inflation avec un versement possible mensuel pour répondre aux problématiques du pouvoir d’achat
Une négociation annuelle de l’enveloppe RCI où sont déterminés le montant, le nombre de bénéficiaires et la répartition (H/F, classes, seniors)
Nationalement, les augmentations salariales sont discutées avec la FNCA. La CFDT y participe. En 2023, la CFDT ne signera pas les 3,5% d’augmentation considérant cela insuffisant compte tenu de l’inflation.
ET DEMAIN ? La CFDT défend une rémunération plus juste et qui contribue plus au financement des retraites (ce n’est pas le cas de l’intéressement). La CFDT préfère les augmentations de salaire (pérennes aux primes). Le système de REC actuel crée des différences importantes de rémunération réseau/siège pour des métiers qui ont évolué énormément, la grille de REC n’ayant pas connue la même évolution que nos métiers.
Innovation sociale et salariale sont au programme des 4 années à venir pour la CFDT.