Sur les différents projets de coopérations avec la CRAV présentés par la Direction au cours de l’année 2017 en CHSCT et CE, la CFDT s’est :
– soit abstenue (projet de coopération Comptabilité et gestion des crédits : +3 postes, projet de coopération back et middle office entreprises : -9 postes et projet de coopération Agilor : +2 postes)
– soit s’est prononcée défavorablement (projet de coopération Gestion de l’assurance vie et des transferts d’épargne : +5 postes et projet de coopération Procédures civiles exécutoires, attestations, réquisitions, droits de communication : -3 postes).
LA SIMPLICITE SERAIT …
… de donner un avis favorable lorsque notre CR gagne des postes et de donner un avis défavorable lorsqu’elle perd des postes.
MAIS LA CFDT S’INTERROGE :
Même si nous pouvons parfois comprendre les justifications économiques de l’entreprise motivant ces coopérations, il convient de ne pas oublier que lorsque nous laissons partir un service entier d’Anjou Maine vers une autre CR, nous perdons à jamais la compétence acquise et les postes associés.
De plus, même si la Direction reste attentive à conserver les équilibres entre les 3 sites tant en nombre de services qu’en nombre de personnes, notre rôle d’élus est bien de rester attentif au devenir de nos collègues concernés par ces coopérations, qui perdent leur poste et qui doivent se repositionner sur un nouvel emploi.
Nous restons vigilants sur les propositions de postes qui leur sont faites, les formations pour les accompagner au changement, la pesée du nouveau poste et en cas de mobilité géographique vers un autre site de la CR, la prise en charge des frais supplémentaires.
Enfin nous ne connaissons ni le coût financier de ces coopérations pour notre CR, ni ce qu’elle facture aux autres CR lorsqu’elle bénéficie du transfert d’activités.
La CFDT est donc dans son rôle lorsqu’en tant qu’organisation syndicale, elle se prononce sur la globalité des projets de coopération présentés sans se contenter uniquement de comptabiliser le nombre de postes gagnés ou perdus pour notre CR.