CSE du 26/09/24

Avis sur les évolutions d’organisation au Centre d’Affaires Internationales Pays Loire Normandie présentées au CSE du 29 Aout 2024

Malgré la création d’un pôle dédié avec 2 personnes et la nomination de 2 experts sur le trade qui est plutôt positive, la pesée 9 sur le poste d’analyste et la pesée 6 sur le poste de technicien nous paraissent extrêmement faibles au regard de la technicité exprimée dans les fiches de postes.

 Pour ces raisons, La CFDT se démarque avec un avis défavorable.

Avis sur la politique sociale de l’entreprise

La féminisation de la banque est toujours marquée (41,2 % d’hommes 58,8% de femmes). Toutefois la tendance fléchit liée à 2 phénomènes :

  • L’entreprise a embauché plus d’hommes que de femmes en 2023 sur les 130 embauches. Est-ce une volonté de l’entreprise ou un désintérêt des femmes pour le métier ?
  • Les départs de l’entreprise plus importants que les embauches sont marquées par des démissions plus fortes de la part des femmes qu’auparavant.

Nous remarquons également une augmentation de l’absentéisme et des départs de l’entreprise pour démission qui ont doublé en 5 ans, rupture conventionnelle, licenciements pour inaptitude qui peuvent être liés aux conditions de travail, aux conditions d’exercices des métiers et aux conditions d’évolutions professionnelles.

Pour ces raisons La CFDT s’abstient.

Avis sur le plan de défense contre les résiliations ADE présenté au CSE DU 29 aout 2024 :

La CFDT comprend la nécessité d’ajuster l’effectif afin de lutter contre les résiliations ADE. Cependant sur la forme, contrairement à ce qui est écrit dans le procès-verbal, les postes ont été ouverts sans votes des élus.

Pour ces raisons, la CFDT se démarque avec un avis défavorable.

Autres sujets abordés en séance : IA DATA

Nous avons également eu une présentation sur l’évolution de la messagerie commerciale avec intégration de l’IA et une présentation sur l’exploitation des DATA.

Nous avons exprimé notre interrogation sur ces deux sujets qui vont forcément avoir des impacts sur l’emploi, la charge de travail.

Calendrier de la communication du projet redistributif :

3 octobre : RAM Live avec Hervé Gourdon et Christelle Auffray à ne pas manquer.

Courant octobre 2024 : mails aux collaborateurs concernés par la mobilité

Laisser un commentaire