Depuis mars, un dialogue social a été très pollué par l’action en justice de la CGT pour annuler les élections professionnelles : aucun accord signé, pas de communication de notre part sur l’attitude de ce syndicat qui ne respecte pas le vote des salariés. La CGT ne s’est pas gênée de commenter, en son nom, des réunions où elle n’est pas présente en tant qu’organisation syndicale mais à titre individuel sous l’étiquette du syndicat SUD. La CFDT informe aujourd’hui l’ensemble des salariés de cette situation. Cela a nui profondément à toute avancée sociale en terme d’accords sociaux et de suivi d’activités sociales et économiques de l’entreprise dans un environnement en profonde transformation pendant 6 mois.
C’est inacceptable !
COTE ACCORDS
- Accord sur le télétravail : la CFDT signe cet accord considérant que c’est une nouvelle modalité de travail. La CFDT félicite l’avancée sur l’extension du travail à distance en période de vacances scolaire. La CFDT sera attentive aux raisons des écarts déjà constatés en période de tests dans certains services et agences sur la possibilité d’effectuer du télétravail, par manque de confiance à priori.
- Forfait Jours : ouverture du forfait à plus de métiers notamment des métiers de chargés qui nécessitent des interventions en dehors du temps de travail ordinaire de par leur fonction tout en régularisant la législation sur le temps de travail.
- Travailleurs en situation de handicap : poursuite des engagements passés lors du dernier accord ( 500€ de chèque emploi service pour les travailleurs en situation de handicap, adaptation du poste de travail, télétravail supplémentaire si nécessaire…)
- CET : une prorogation de l’accord existant
- 13ème mois en congés : un bel accord reconduit qui permet une souplesse dans l’organisation vie privée/vie professionnelle.
- Le don de jours : un accord reconduit peu connu, mais important si un collègue dans la caisse régionale à des problématiques familiales graves nécessitant par exemple une prise de jours de congé.
- Forfait mobilité durable : reconduction de l’accord avec une demande de communication des dispositifs « transports » à l’ensemble des salariés.
- Temps de Travail : la CFDT signera l’accord sous certaines conditions : mise à jour des annexes horaires et surtout une définition claire de la flexibilité à la main du salarié, sans condition et dans le respect de la confiance à priori
Thématiques des prochaines négociations à venir de novembre et de décembre :
Chantier 2 du projet MobiliT, gestion prévisionnelle des emplois, formation professionnelle, Allongement de la vie professionnelle, la prévoyance, le contrat mutuelle…

